Section Handisport

Le projet handisport est porté depuis 2017 par le Royal Cercle d’Athlétisme du Brabant Wallon.

Notre Club compte actuellement quelques athlètes différents encadrés par des moniteurs formés en expertise handisport. Notre objectif de Club, dans un esprit d’ouverture, est de permettre à chacun, valide ou non, de pouvoir s’épanouir dans la pratique sportive.

Nous contacter : sport-adapte@cabw.be

Le sport adapté à l’école d’athlétisme               

   

L’handisport jeune fait partie intégrante de notre École d’Athlétisme. Cette saison Delphine, Nathalie et Didier prennent à coeur d’encadrer Shania, Elodie, Violette, Gauthier, Roman (autistes), Léo (hémiplégie) et Nina (neurofibromatose de type 1).

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter au 0484 97 77 74 (Didier Bauduin) ou 0479 09 73 73 (Delphine Detry). Rendez-vous obligatoire avec les parents et enfants avant une éventuelle inscription.


Les médias en parlent

   

       


Récompenses

En ce mois de mai et période de confinement notre club à la grande joie de vous annoncer avoir reçu  le label loisir – 2 étoiles, lors de la labellisation 2020 de la Ligue Francophone Handisport (LHF)

 

       

Ce vendredi 07 Février 2020, lors de la cérémonie des Mérites Sportifs de la Ville de Nivelles, la section Handisport à été mise à l’honneur et à reçu deux récompenses (prix de l’Échevin des sports et le prix du public)

Le 30 Avril 2019, notre section  à reçu un Award de la New Hope Foundation pour son investissement dans le sport-adapté de nos jeunes athlètes.


Petit témoignage de la maman de Roman …

Cela fait maintenant 1 an que, grâce au CABW et à son Président, M. Noël Leveque, notre petit garçon autiste, Roman, a la possibilité de pratiquer du sport, en l’occurrence l’athlétisme, de manière régulière dans un club.

Il est en effet très difficile de trouver des activités extra-scolaires hebdomadaires pour les enfants autistes car ces derniers demandent plus d’encadrement (pour veiller à leur sécurité) ainsi que des gens formés afin de s’y prendre le plus adroitement possible pour entrer en contact avec eux. Nous sommes donc souvent confrontés à des refus de la part des organismes proposant des activités parascolaires.

Or, au CABW, Didier et Delphine ont relevé le défi et ont tout fait pour que cela soit possible, faisant preuve de beaucoup de patience ; Didier suivant même une formation le samedi matin afin d’apprendre à encadrer le mieux possible ces enfants « différents ».

Cette belle aventure d’intégration se poursuit cette année et Roman a été rejoint par deux autres enfants afin de profiter de tout ce qu’une activité sportive peut apporter dans leur développement.

MERCI !!!!!

Le centre d’entraînement Handisport

REMI MAZI

Véritable précurseur de la section handisport du RCABW. Rémi Mazy a obtenu de nombreux titres de champion de Belgique en 100 m, 200 m, 400 m et 800 m en T47.

Il a aussi été sélectionné pour de nombreux championnats d’Europe et a participé aux Jeux de la francophonie à Abidjan sur 200 m en 2017. Meilleur résultat en CE : 4e à Berlin (juillet 2018) sur 400 m avec un PB de 53.98 (ancien : 54.84 en 2015)

Ses records : 100 m : 12’’55 – 200 m : 24’’84 – 400 m : 54’’74 – 800 m : 2’03’’49.

 

QUENTIN DESCLEFS

Quentin Desclefs a remporté la médaille d’argent lors de la finale du lancer du poids en classe F35 (hémiplégie ou paralysie semi-latérale) lors de l’Euro de para-athlétisme à Berlin en Allemagne. Desclefs, âgé de 30 ans, a réalisé un lancer à 8 m 09 alors que son record personnel est de 8 m 47. Il est aussi, champion de Belgique.

En 2019, Quentin termine à la 7ème place du lancement du poids (classe F35) lors des Mondiaux de para-athlétisme à Dubaï. ou il réalisa un jet à 07m40

Mai 2020 : Mérite sportif de la Province pour Quentin Desclefs

SIMON CLINQUART

Simon Clinquart est athlète sous statut d’Espoir Sportif Aspirant à la Ligue Handisport Francophone.

Discipline: Lancer du javelot et du poids

Classification: F46 et T47

Date de naissance: 06/11/2000

Palmarès:

  • 3 fois champion de Belgique de javelot
  • 1 titre de Champion de Belgique au poids
  • European Para Youth Game 2017 (Liguria) : 1er au lancer du javelot (30m74), 3ème au lancer du poids (9m60)
  • Championnat d’Europe 2018 (Berlin): 6ème au lancer du javelot (32m16)

Record personnel:

  • Lancer du javelot: 32m16 (2018)
  • Lancer du poids: 9m74

ERIC DELEUX

Adepte de la course à pied mais amputé, présent sur les courses du BW, le Lasnois opte bien malgré lui pour une nouvelle discipline : le handbike.

Avec un moral retrouvé et une énorme envie, Éric Deleux apparaîtra cette année dans de nombreuses épreuves, avec son nouveau joujou, en veillant à se faire plaisir.

Les entraîneurs

Komi Semenou
Moniteur attesté handisport

Didier Bauduin
Moniteur Sportif Handisport
Formation Sport et Autisme

Delphine Detry
Moniteur sportif en formation