Fanny Smets et le ranking mondial
Fanny Smets (CABW) a remporté le concours de saut à la perche de Vught aux Pays-Bas à l’occasion des Harry Schulting Games avec 4m35 ce 13 mai. Les conditions météo n’étaient pas au top avec un vent tournant. Elle a ensuite tenté 4m50 sans succès. Bravo Fanny.
Actuellement, Fanny se trouve en 28ème position au ranking mondial de la perche féminine, 3 athlètes par pays et sans les russes. Elle est en ordre utile pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo car le quota est de 32 athlètes. Elle pourrait aussi se qualifier à la performance, dans ce cas, elle devrait sauter 4m70. La date limite de sélection est le 29 juin.
Le ranking est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 .
Les classements mondiaux d’athlétisme (ranking) produisent des classements d’épreuves et des classements généraux .
Le classement des épreuves évalue les athlètes qui concourent dans une seule discipline et classe les athlètes du monde dans cette discipline spécifique (La perche pour Fanny). Le classement général compare les athlètes de toutes les disciplines pour classer tous les athlètes masculins et féminins du monde.
Les classements mondiaux sont publiés chaque semaine, tous les mercredis, sur https://www.worldathletics.org/world-rankings/introduction
Dans des circonstances particulières, ils peuvent être publiés un autre jour de la semaine : par exemple pour être cohérent avec la fin de la période de classement pour des championnats spécifiques (Championnats du monde d’athlétisme, Jeux Olympiques, etc.).
Toutes les compétitions ne donnent pas de points supplémentaires pour le ranking. Le 34ème meeting européen de Nivelles du 19 juin prochain donne des points pour le ranking mondial.
Got something to say?