Discours du président pour les 65 ans du Royal CABW Nivelles
Discours pour les 65 ans du Royal CABW Nivelles
Messieurs les anciens présidents, Mmes et Mrs les dirigeants et bénévoles,
Monsieur le Bourgmestre, Mme la Ministre, Mmes et Mrs les élus, Mmes et Mrs les Invités, aux membres et sympathisants du club.
Deux évènements majeurs marquent en ce moment notre pays : LA COUPE DU MONDE de FOOTBALL et les 65 ans du Royal CABW. Si je reconnais que le premier est peut-être le plus célébré au monde, le second qui a lieu aujourd’hui au cœur même de la ville de Nivelles est pour nous synonyme de joie et de fierté.
Joie oui car un anniversaire doit être joyeux et fierté aussi car un club qui arrive à l’âge de 65 ans montre qu’il a eu un parcours aux bases solides et un développement durable.
Ce parcours n’aurait pas été possible sans la conjonction d’un certain nombre de facteurs qui sont principalement :
- Des présidents et comités suffisamment forts pour être garants de la solidité et de l’avenir du club ;
- Des bénévoles amoureux de l’athlétisme, prenant le temps de se consacrer aux autres et en particulier aux jeunes. Les bénévoles sont des gens, dirigeants, entraîneurs, accompagnateurs, indispensables pour faire fonctionner les structures associatives car sans le bénévolat, rien en matière de sports, de loisirs, d’éducation populaire ne pourrait se faire. Et il est juste de parler d’éducation en matière de club d’athlétisme car le sport véhicule et doit véhiculer des valeurs éducatives comme celles qu’on doit apprendre à l’école c’est-à-dire le goût de l’effort, du partage, de la solidarité, de l’humilité, des respects de la hiérarchie, des équipements, des autres et de soi-même.
Et pour pouvoir durer et se maintenir au haut niveau, il faut aussi que les différentes instances communales, provinciales et régionales ainsi que les partenaires-sponsors accompagnent le club par la mise à disposition de structures, terrains et subventions notamment qui permettent au RCABW de vivre, d’exercer son objet dans les meilleures conditions possibles et de porter les couleurs bleu – blanc – rouge partout où les athlètes vont, de se situer à la 3ème place des clubs belges et à la 1ère en Wallonie.
La ville de Nivelles n’a jamais failli à ce qu’elle considère comme un devoir car la vie associative est bien le premier vecteur du lien social, du partage, du vivre ensemble. La construction du nouveau stade avec 8 couloirs en est encore une preuve
En 65 ans de vie du club, un certain nombre de Présidents se sont succédé à la tête du Royal CABW Marcel Dupont, Raoul Vandewalle, Paul Deligne, Raymond Duroux, Michel Goffaut, Jean Simon, Roger Maurer, Michel Delalieux, Jean Jonkers et Noël Levêque qui ont œuvrés depuis la création du club en 1957.
Je souhaite avoir une pensée pour ceux qui ont disparu et qui ont aimé ce club.
Je voudrais également remercier tous les bénévoles et encadrants, quelles que soient leurs responsabilités, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui oeuvrent dans l’ombre.
Que cette soirée soit une fête, un moment de convivialité et d’échange.
Longue vie au Royal Cercle Athlétique du Brabant Wallon Nivelles.
Le Président, NOEL LEVEQUE
Got something to say?